INMG

Institut NeuroMyoGène


CNRS UMR 5310 - INSERM U1217 - Université de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1

Recherche


Découvrez le travail de Valérie Castellani, lauréate de la Médaille de l'Innovation du CNRS 2018.     Plus d'informations ici
L'INMG félicite Rémi Mounier, lauréat de la médaille de Bronze du CNRS 2018.     Plus d'informations ici

 
 
Innovation

Médaille de l'Innovation CNRS 2018

Spécialisée en biologie du développement à l’Institut NeuroMyoGène, Valérie Castellani, âgée de 52 ans, est la cofondatrice de Oncofactory, start-up crée avec Céline Delloye-Bourgeois, biologiste dans la même unité CNRS. La technologie qu’elle a développée avec son équipe permet de créer une réplique miniaturisée du cancer d’un patient, et d’en faire une image en 3D en quelques jours. Les travaux de départ de la lauréate sont pourtant très fondamentaux : ils s’attachent à mieux comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent la génération des neurones dans l’embryon, leur migration et la mise en place de leurs connexions nerveuses. « Mon parcours vers la valorisation souligne l’importance des laboratoires de recherche fondamentale pour l’innovation », commente-t-elle.

Communiqué de presse du CNRS


Interview et Profile - Cortex Mag

 

 
 
Talents CNRS

Médaille de Bronze – Lauréat INSB 2018

Rémi Mounier, chercheur en biologie au sein de l'équipe Environnement des cellules souches musculaires et homéostasie du muscle strié squelettique, est lauréat de la médaille de Bronze du CNRS 2018

La lecture du livre Autoportrait de l’auteur en coureur de fond par Haruki Murakami fut la confirmation de ce que je pensais du métier de chercheur. Dans ce roman, l’auteur japonais décrit comment la pratique de la course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa presévérance et d’autres qualités requises pour un romancier, comme la ténacité et la capacité de concentration. En résumé, courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Le parralèle avec le travail d’un chercheur me semble pertinent. Dès lors, nous pouvons poursuivre l’exercice de style en mettant en avant d’autres qualités intrinsèques au métier de chercheur comme la nécessaire gestion de l'échec et la capacité à pratiquer cette activité individuelle de façon collective.

Télécharger son portrait ici 

 

 
Façade Rockefeller
GROUP LEADER POSITIONS IN LYON - 2018

The Institut NeuroMyoGène is opening junior and senior group leader positions

The INMG invites applications from outstanding candidates working in fields related to the INMG’s interests and motivated by innovative approaches. Candidates should have an excellent track record and meet the criteria to compete for national and international funding as well as for CNRS or Inserm research positions. Newly recruited group leaders will benefit from a stimulating research environment and comfortable laboratory space.

2018 INMG Call for junior and senior group leaders

 

 

L'INMG prend possession de ses nouveaux locaux !

2018-inauguration

Inauguration de l'INMG, le 26 septembre 2018.
Communiqué de presse

2018new_lab

Après deux ans de travaux, les 200 membres de l'Institut NeuroMyoGène ont emménagé fin décembre 2017 dans de magnifiques locaux rénovés de la faculté de médecine Rockefeller Lyon-Est.
Cette opération s'inscrit dans l'ambitieux chantier de réhabilitation du bâtiment Rockefeller construit en 1929 par Paul Bellemain, élève de Tony Garnier, et rendue possible grâce aux soutiens de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la métropole de Lyon, du Contrat Plan Etat Région et de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Les équipes sont réparties sur un plateau de 3 500 m2 au troisième étage du bâtiment. Elles bénéficient de plateaux techniques mutualisés à la pointe des technologies d'imagerie, de physiologie et de génomique.
500 m2 de bureaux et de laboratoires, actuellement encore en chantier, seront livrés à la fin de l'année 2018 et permettront une première vague de recrutement de nouvelles équipes.


Annonce téléchargeable au format PDF

Invitation_INMG
 

 
UNC-120
Aging Cell

UNC-120/SRF independently controls muscle aging and lifespan in Caenorhabditis elegans.

Mergoud Dit Lamarche A, Molin L, Pierson L, Mariol MC, Bessereau JL, Gieseler K, Solari F

In this publication, Mergoud et al. identify UNC-120/SRF as the first conserved transcription factor that regulates the pace of muscle aging in a cell autonomous manner, downstream of the insulin/IGF1 receptor.


Plus d'informations sur l'équipe de Jean-Louis Bessereau

 

 
Chazaud2017
Stem Cell Reports

Coupling between Myogenesis and Angiogenesis during Skeletal Muscle Regeneration Is Stimulated by Restorative Macrophages

Latroche C, Weiss-Gayet M, Muller L, Gitiaux C, Leblanc P, Liot S, Ben-Larbi S, Abou-Khalil R, Verger N, Bardot P, Magnan M, Chrétien F, Mounier R, Germain S, Chazaud B.

Après une lésion, le muscle squelettique régénère grâce aux cellules souches qui enclenchent la myogenèse et dans le même temps, le lit vasculaire se reforme par angiogenèse. L'équipe de Bénédicte Chazaud à l’Institut NeuroMyoGène, montre que myogenèse et angiogenèse sont deux processus couplés aux plans cellulaire et moléculaire et stimulés par les macrophages réparateurs. Cette étude qui illustre la complexité des interactions cellulaires permettant la régénération musculaire, a été publiée le 30 novembre 2017 dans la revue Stem Cell Reports.


Plus d'informations sur l'équipe de Bénédicte Chazaud

Communiqué de presse du CNRS

 

 
Delloye2018
Cancer Cell

Microenvironment-driven shift of a cohesion/scattering balance within tumors induces a switch towards metastasis in Neuroblastoma

Delloye-Bourgeois C, Bertin L, Thoinet K, Jarrosson L, Kindbeiter K, Buffet T, Tauszig-Delamasure S, Bozon M, Marabelle A, Combaret V, Bergeron C, Derrington E, Castellani V

L’équipe de Valérie Castellani a développé un modèle innovant de neuroblastome (NB) agressif basé sur la greffe de cellules de NB au sein de leur environnement d’origine, la crête neurale, dans l’embryon aviaire. Ce modèle récapitule à la fois la formation de la tumeur primaire dans des sites homologues à ceux des patients ainsi que la dissémination secondaire de cette pathologie. Deux voies majeures de dissémination métastatique ont ici été identifiées : via les nerfs périphériques et via l’aorte embryonnaire. L’équipe décrit un mécanisme pro-métastatique précoce, induit par le microenvironnement embryonnaire et régulé par la molécule SEMA3C via ses complexes de récepteurs NRP/PLXN.


Plus d'informations sur l'équipe de Valérie Castellani

Communiqué de presse du CNRS

 

 
DFpgQtUWsAAntT2

Félicitations à Colline Sanchez, Lauréate du Prix du Poster à la Gordon Research Conference - Muscle: Excitation-Contraction Coupling !

Colline Sanchez a été récompensée pour son travail sur les biosenseurs-FRET exprimés dans les fibres musculaires. Elle effectue actuellement son doctorat au sein de l'équipe "Excitabilité et signalisation calcique dans le muscle normal et pathologique" dirigée par Vincent Jacquemond à l'Institut Neuromyogène de Lyon.

GRC
 

Équipes de recherche

L'Institut NeuroMyoGène regroupe 14 équipes développant des thématiques de recherche dans les domaines de la physiologie du système neuromusculaire, la neurobiologie moléculaire et cellulaire et la dynamique nucléaire.

Actualités

L'équipe de Laurent Schaeffer est lauréate du programme "Espoirs de la recherche 2018" de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

Le groupe de Laurent Schaeffer développe des projets de recherche dédiés au muscle squelettique et à la jonction neuromusculaire. L’équipe héberge aussi des cliniciens impliqués dans les projets visant à développer des biomarqueurs innovants et à explorer la physiopathologie des maladies neuromusculaires.

Séminaires


Vendredi 30 Novembre

Hugues NURY

Institut de Biologie Structurale, Grenoble
Structures and transitions of the serotonin 5-HT3 receptor

Vendredi 30 Novembre

Emmanuel COMPE

Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire Illkirch, Strasbourg
TFIIH and TFIIE mutations: when transcriptional deficiencies lead to neurological disorders

Vendredi 14 Décembre

Fabien LE GRAND

Centre de Recherche en Myologie, Paris
Signaling pathways in muscle tissue regeneration.

Mercredi 19 Décembre

Bert Blaauw

Venetian Insitute of Molecular Medicine
The role of mTORC1 signaling in adult skeletal muscle.


Offres d'emploi / stages

  • Équipe Chazaud Two post-doc positions in skeletal muscle stem cell environment
    Profile 1 – exploration of the role of extracellular matrix in skeletal muscle biology (PI: Dr. B Chazaud).
    Profile 2 – exploration of the role of myofiber contraction on skeletal muscle environment (PI: Dr. R Mounier).
    More info here
  • L'équipe Courchet recherche un ÉTUDIANT EN THÈSE (financé, 3 ans) pour étudier les liens fonctionnels entre la régulation localisée du métabolisme et le développement neuronal.
    More info here

Vie étudiante

L'INMG accueille et forme chaque année de nombreux étudiants à tous les niveaux de formation.

Plateformes & resources

Les équipes de l'INMG ont accès à de nombreuses plateformes technologiques propres, ainsi qu'aux plateformes mutualisées par la SFR Santé Lyon Est et par l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Means.fr)

Administration

Directeur
Pr. Laurent SCHAEFFER

Co-Directeur - Politique Scientifique
Pr. Jean-Louis BESSEREAU

Co-Directeur - Gestion et Ressources humaines
Dr. Guy MOUCHIROUD

Secrétaire Générale || Assistante du Directeur
Andrée DEFOURS

Pôle administratif et secrétariat
Juliette CAMPANA
Sahra FERKOUS
Laurence FOURNIER
Jean-Sébastien GAILLARD
Isabelle ROMERA

Équipes de Recherche

Étudiants

L'INMG accueille et forme chaque année de nombreux étudiants à tous les niveaux de formation.
 
  • Offres de stage
  • École Doctorales :
    • BMIC - École Doctorale de Biologie Moléculaire, Intégrative et Cellulaire de Lyon
    • EDISS - École Doctorale Interdisciplinaire Sciences Santé
    • NSCo - Neurosciences et Cognition

logo_ucbl   logo_ucbl_hr   logo-cnrs   logo_inserm
  • Secrétariat du directeur || Secrétaire Générale

    Andrée DEFOURS
    Tel.: +33 4 26 68 82 87
  • Institut NeuroMyoGène

    CNRS UMR 5310 - INSERM U1217 - Université Claude Bernard Lyon 1
    Faculté de Médecine et de Pharmacie - 3ème étage
    69008 Lyon
    France

  • Twitter

    twitter.com/iNeuroMyoGene