Coordinatrice des projets :
isabelle.grosjean@univ-lyon1.fr, Ingénieure d’Etude INSERM
06 88 74 09 83

Référente Scientifique :
Hélène Valentin, Chercheuse CNRS

Parrain des projets et référent scientifique :
Pierre Jurdic, Directeur de Recherche INSERM, retraité


Pour regarder nos vidéos et nous suivre sur les réseaux sociaux :

Youtube

Facebook

Les êtres vivants pluricellulaires (humains, animaux et végétaux) sont constitués de milliards de cellules. Pour les étudier et faire progresser les connaissances, les chercheurs les cultivent en laboratoire.  Les recherches sur les cellules sont porteuses d’espoir et d’enthousiasme que les scientifiques sont heureux de partager avec le grand public.

Les Cellules Déambulent (LCD) est un collectif de scientifiques et d’artistes qui utilise le spectacle vivant pour initier le public à la vie et aux capacités des cellules et à leur culture en laboratoire. Le collectif explore l’utilisation de costumes de cellules, le format déambulation, le format théâtre de rue, la danse, les visites insolites….

De nombreux chercheurs, étudiants et personnels de laboratoires lyonnais participent chaque année aux actions de médiations scientifiques organisées par le collectif LCD avec l’aide de partenaires financiers et logistiques.


NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES RÉALISÉES EN 2021 :

Apéro Scientifique à Dublin le 11 novembre 2021 :

L’Alliance Française de Dublin et l’Ambassade de France sont ravies de célébrer la Semaine de la Science avec ce nouvel Apéro Scientifique. Cet événement portera sur la médiation scientifique et le projet Art et Science « Au Cœur de nos cellules ». Qu’est-ce qui motive les scientifiques à partager leurs connaissances sur les cellules ? Le théâtre est-il un outil efficace de médiation scientifique ? Y a-t-il un public particulier à cibler ?

L’événement sera animé en français par Marc Girod, avec 3 invités : Isabelle Grosjean, ingénieure INSERM à l’Institut NeuroMyoGene de Lyon, Pierre Jurdic, directeur de recherche INSERM à la retraite et Virginie Gautier, professeure associée en virologie, chercheur principal à l’Université de Dublin.

Pour lancer le débat avec le public francophone de Dublin, le collectif LCD a réalisé une vidéo de 10 min pour expliquer la création de la pièce de théâtre sur les cellules.

« Au cœur de nos cellules » :

Cette animation se compose d’une pièce de théâtre scientifique, amusante et participative, jouée par deux comédiens professionnels suivie d’une conversation animée par deux scientifiques pour répondre aux questions et discuter avec les spectateurs.

*Domaine de Rockefeller le 15 juillet à 17h puis à 20h et le 16 juillet à 20h. Les trois séances ont lieu dans le cadre du festival Tout L’Monde Dehors (TLMD) organisé par la ville de Lyon.

*Ville de Grigny (69) le mercredi 6 octobre à 15h dans le cadre de la Fête de la Science.

« Drôle de visite à Rockefeller » :

Dans le cadre de la Fête de la science, cette visite insolite du domaine de la faculté de Médecine et Pharmacie de Rockefeller a eu lieu samedi 2 octobre.



NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES RÉALISÉES EN 2020 :

« Elles déambulent » :

Une chanson sur la culture des cellules est publiée le 21 juin 2020 pour la Fête de la musique : elle évoque une cellule qui parle de sa condition de cellule de laboratoire et de ceux qui l’utilisent pour faire avancer la recherche et améliorer la santé. La liste des auteurs et des participants figure dans le générique de la vidéo. Le clip est en préparation…

LudoViro® :

« Jouons connectés à LudoViro » : il s’agit d’une animation à distance dans le cadre de la Fête de la Science le 7 octobre 2020.

Les enfants hospitalisés à l’Institut d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique (IHOPe) jouent ensemble pour combattre le virus et l’empêcher d’atteindre la case Pandémie. L’objectif est de découvrir par le jeu les moyens dont nous disposons collectivement pour combattre les maladies virales. Deux scientifiques : Nancy et Isabelle sont installées à l’INMG avec le jeu de plateau LudoViro® et des accessoires. En direct et par écran interposé, elles animent la partie de jeu avec les jeunes participants et leur famille. Le jeu LudoViro® est source de discussions et d’apprentissages dans le domaine de l’infectiologie.



NOS ANIMATIONS SCIENTIFIQUES RÉALISÉES EN 2019 :

« Au cœur de nos cellules » :

Cette animation se compose d’une pièce de théâtre scientifique, amusante et participative, jouée par deux comédiens professionnels suivie d’une conversation animée par deux scientifiques pour répondre aux questions et discuter avec les spectateurs.

*Atrium de Tassin La Demie Lune, espace culturel, le mercredi 20 mars à 15h30.

*Collège Paul Emile Victor à Rilleux La Pape, animation labélisée « Le tour du CNRS en 80 jours », le jeudi 9 mai.

*Evènement Biotuesdays du 3 septembre à 18h30, organisé par la Métropole de Lyon.

*Lycée Français d’Irlande le 13 novembre à 10h40 et Université de Galway le 15 novembre à 18h. Ces 2 animations ont eu lieu dans le cadre de la Fête de la science en Irlande, Voir la vidéo.

« Drôle de visite à Rockefeller » :

Dans le cadre de la Fête de la science, cette visite insolite du domaine de la faculté de Médecine et Pharmacie de Rockefeller a eu lieu samedi 12 octobre, Voir la vidéo.