CANDIDATURE SPONTANÉE :

Adressez au chef d’équipe un CV et une lettre de motivation présentant les formations que vous avez suivies dans le domaine, votre expérience pratique et votre intérêt pour la thématique.

L’INMG accueille de nombreux stagiaires, qui y trouvent un environnement scientifique dynamique et international, pour se former aux métiers de la recherche. N’hésitez pas à contacter les équipes pour un stage.

 


OFFRES DE STAGE – NIVEAU MASTER

 

Imagerie 3D des génomes latents HSV-1 et KSHV par microscopie de super-résolution

Les herpèsvirus persistent dans le noyau de la cellule hôte pendant toute la vie de l’individu infecté. Ils persistent sous la forme d’un minichromosome non intégré au génome cellulaire. Dans le cas de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), ce minichromosome est contenu dans des structures cellulaires, les promyelocytic leukemia nuclear bodies ou PML NB1-2. Dans le cas du virus associé au sarcome de Kaposi (KSHV), le génome viral est pris en charge par la protéine virale LANA3-4. Les informations sur la structure tridimensionnelle de ces génomes viraux dans le noyau de la cellule hôte restent parcellaires. L’étude de ces structures par imagerie à super-résolution permettra une meilleure compréhension de ces virus.
L’étudiant bénéficiera du développement d’un nouveau tampon (Eternity/Everspark), réalisé dans le cadre d’un projet de valorisation piloté par Karine Monier, pour l’observation multi couleurs du scintillement des fluorochromes pendant plusieurs semaines5 (versus plusieurs heures pour les tampons enzymatiques, classiquement utilisés). L’imagerie de super- résolution dSTORM (direct Stochastic Optical Reconstruction Microscopy : 10-20 nm de précision) sera donc facilitée pour l’observation des échantillons scellés sur le long terme. L’étudiant sera en charge de préparer des cellules infectées, de les marquer et de faire l’acquisition, la reconstruction et l’analyse des images de super-résolution dSTORM et STED-3D.
Ainsi, le stage consistera à visualiser par microscopie de super-résolution optique les structures cellulaires et virales entourant les génomes viraux HSV-1 et KSHV latents afin d’améliorer la compréhension de leur organisation à l’échelle de quelques dizaines de nanomètres. Les co-localisations entre plusieurs marqueurs (2 ou 3) seront analysées dans différentes conditions physiologiques. Les étudiants ne désirant pas s’inscrire dans un parcours de doctorat sont également invités à postuler

Plus  d’information

Genetic control of acetylcholine receptor biosynthesis: from C. elegans to human pathologies.

Dysfunction of acetylcholine receptors is linked to several pathologies, including myasthenia or schizophrenia. The quantity of the receptors at the plasma membrane is thus finely tuned and results from a balance between biosynthesis, recycling and degradation of the receptors. The aim of the internship is to characterize the role of two proteins, TMED7 and TMED2, in the biogenesis of the receptors.

Plus  d’information

 


AUTRES OFFRES DE STAGE