Une visibilité nationale

› Alliance MyoNeuRALP regroupe les acteurs locaux du Centre de Référence régional des maladies neuromusculaires rares et des 4 centres de recherche hospitalo-universitaires impliqués dans l’étude du système neuromusculaire et de ses pathologies :

Dirigé par le Pr. Laurent SCHAEFFER, directeur de l’INMG, ce pôle d’excellence ambitionne dedévelopper des stratégies multi-échelle pour comprendre les maladies neuromusculaires, identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et faire émerger de nouveaux traitements et des biomarqueurs innovants. L’alliance MyoNeurALP a été labellisée « pôle stratégique » par l’AFM-Téléthon qui soutient financièrement les projets de recherche du pôle à hauteur de 7,2 millions d’euros pendant 5 ans.

› La Fédération Hospitalo-universitaire INTEREST : ce réseau a été labellisé par le ministère de la santé (Investissement d’avenir) et l’INSERM pour rapprocher la neurologie de l’immunologie et développer des approches innovantes pour les maladies inflammatoires du système nerveux et neuromusculaire

 

› La filière nationale de santé des maladies neuromusculaires (FILNEMUS) : la part active jouée par les acteurs du réseau MyoNeuRALP dans la mise en place de la filière illustre la reconnaissance nationale de notre expertise en recherche, diagnostic, bases de données et essais thérapeutiques

 

› RESOCANAUX : ce consortium a pour but d’aborder par une recherche collaborative les aspects clinique, génétique, physiopathologique et thérapeutique des maladies neuromusculaires impliquants des canaux ioniques.

 

› Un réseau de collaborations dense :

  • Institut de Myologie
  • Institut des cellules souches ISTEM
  • GENETHON
  • Atlantic Gene therapy
  • Hôpital de la Timone, Marseille
  • Hôpital de Créteil/ Ecole vétérinaire de Maison Alfort
  • IGBMC Strasbourg

 


Une visibilité internationale

› Plus de 60 publications dans des revues à fort impact (Nature, Cell, Lancet, Neuron…) depuis 2009.

› La création d’un Laboratoire International Associé avec le Centre des Maladies Neuromusculaires d’Ottawa (CNMD). Avec plus de 800 personnes, le CNMD est l’un des plus gros centres dédiés aux maladies neuromusculaires dans le monde. L’INMG a mis en place un programme de collaborations et d’échanges scientifiques, cliniques et pédagogiques avec le CNMD. Le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, et Laurent Schaeffer, directeur de l’INMG, étaient à Ottawa le 29 janvier 2019 pour la signature d’une entente pour la création d’un Laboratoire international associé en recherche neuromusculaire. (pour en savoir plus)