Plateformes du site Rockfeller

L’INMG bénéficie de la proximité d’infrastructures de pointepermettant d’assurer sa compétitivitéet son attractivité. Ces plateaux techniques, ouverts aux utilisateurs publics et privés, sont regroupés au sein de la fédération de recherche santé Lyon-Est et sur le centre Léon Bérard.

EXPLORATION FONCTIONNELLE

Le PIA Equipex PHENOCAN qui a permis l’acquisition à Lyon de matériel d’échographie et de tomographie de pointe permettant un design et une caractérisation optimale des modèles de pathologies.

ANIPHYest un centre d’explorations physiologiques dédié aux domaines cardiovasculaires, métaboliques, musculaires et à l’exploration du système nerveux autonome. Cette plateforme, intégrée dans le réseau AniRA et de la TGIR Celphedia, est labellisée IbISA. Elle s’adresse à la communauté scientifique académique et industrielle en lui proposant le développement et la mise à disposition d’outils et de méthodes d’explorations physiologiques de modèles physiologiques et physiopathologiques.

Le CERMEP est une plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique ouverte aux praticiens et chercheurs du monde académique et industriel.

Le CERMEP combine la multimodalité des imageries grâce à ses huit caméras, la capacité de conduire des recherches méthodologiques en imagerie en lien avec des laboratoires associés, une radiopharmacie permettant le développement et la production de radiopharmaceutiques TEP, l’implantation au sein de l’un des plus denses sites hospitalo-universitaires d’Europe favorisant la recherche translationnelle en neurosciences et cardiosciences.

Ainsi, la mission du CERMEP est d’utiliser l’imagerie médicale TEP, IRM, MEG et X pour répondre à des questions physiologiques, physiopathologiques, pharmacologiques et thérapeutiques.


IMAGERIE TISSULAIRE ET CELLULAIRE

Le CIQLE est une plateforme de microscopie ouverte aux acteurs de la recherche académique et privée. Le CIQLE met à disposition ses compétences :

– en imagerie photonique et électronique : conception des expériences, préparation des échantillons, assistance, formation sur les équipements et analyse des données. Des formations à façon sont également proposées.

– en histologie : réalisation des techniques histologiques et d’immunohistochime de routine, (préparation des échantillons), assistance, formation sur les équipements.

Le CIQLE est un membre fondateur de LyMIC (Lyon Multiscale Imaging Center), la plateforme IBISA d’imagerie en microscopie de Lyon avec le CTµ (site de la Doua) et le Platim (site de Gerland / Lyon Sud).


GENOMIQUE

ProfileXpert fourni l’ensemble des outils de génomiques à haut débitnécessaires à l’analyse du Transcriptomeet de sa Régulation, ainsi qu’à l’analyse du Génome et de l’Epigénome.

CENTRE DE DECOUVERTE ET DE DEVELOPPEMENT DE MEDICAMENTS : PLATEFORME C3D

La plateforme C3D a pour objectif de donner aux équipes de recherche fondamentale qui ont découvert un gène, une protéine ou une voie de signalisation impliqué dans une pathologie, les outils pour définir des molécules d’intérêt dites « candidats médicaments » agissant contre cette cible.

La mise à disposition de cette plateforme au cœur de la recherche et des soins à Lyon permet aux scientifiques :

  • d’accélérer le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers la recherche appliquée,
  • de faciliter la mise en œuvre des études cliniques et le développement ultérieur de médicaments pouvant satisfaire un besoin médical non couvert.

Sous la responsabilité de Stéphane Giraud, la plateforme C3D propose aux chercheurs un environnement scientifique et médical de haut niveau ainsi que des infrastructures innovantes. Elle dispose d’installations technologiques propres et des compétences multidisciplinaires (biologie, chimie médicinale, développement non-clinique) nécessaires à la conduite d’un projet de recherche pharmaceutique.


TECHNOLOGIE NUMERIQUE POUR LA SANTE

L’UPCET propose à ses partenaires de l’industrie, des produits de santé et de la recherche publique, une plateforme dédiée à la recherche clinique :

  • Optimisation du développement des thérapeutiques par la modélisation
  • Étude de recherche transactionnelle
  • Études eCRF
  • Études multicentriques, Études internationale

L’UPCET propose également des études d’évaluation des technologies médicales ainsi que des études observationnelles.