Les cliniciens

L’intégration de cliniciens au sein de l’INMG est fondamentale pour le pilotage de la recherche appliquée dans un but de découvertes de l’étiologie des différentes pathologies neuronales et neuromusculaires.

 

  • A LYON :

  • Professeur Laurent SCHAEFFER

Le Pr Laurent SCHAEFFER est directeur de l’INMG et dirige l’équipe de recherche « Interaction Neurone-muscle ». Il est responsable du Centre de Biotechnologie Cellulaire (CBC) (certification NF S96-900) des Hospices Civils de Lyon, localisé dans le Groupement Hospitalier Lyon Est. Ce centre héberge la biobanque CBC BIOTEC (https://lyonbiopole.com/wp/wp-content/uploads/2015/05/Laurent-Schaeffer-CRB-CBC-Biotec-Hospices-de-Lyon.pdf). Avec plus de 50 000 lignées cellulaires de patients cryoconservées depuis 1972, cette biobanque s’alimente de 400 biopsies musculaires annuelles réalisées par le service d’anatomopathologie des HCL. Plus de 500 pathologies y sont répertoriées ce qui en fait un patrimoine inestimable pour les chercheurs à des fins de diagnostic, d’alternative à l’expérimentation animale, de recherche de molécules thérapeutiques, d’études de la cytotoxicité des molécules médicamenteuses ou de la radiosensibilité des cellules malades ou encore d’essais de thérapie génique.

Dans son équipe, le Dr Thomas SIMONET travaille au CBC BIOTEC. Le Dr Rita MENASSA et le Dr Laurence MICHEL sont responsables des tests diagnostiques dans le service de pathologies endocriniennes rénales, musculaires et mucoviscidose.

 

 

  • Docteur Françoise BOUHOUR

Le Dr Françoise BOUHOUR, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG, est neurologue chef du service d’électroneuromyographie et de pathologies neuromusculaires (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-delectroneuromyographie-et-de-pathologies-neuromusculaires) à l’hôpital Pierre Wertheimer du Groupement Hospitalier Lyon Est. Le Dr Juliette SVAHN, également rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer, travaille dans le service du Dr BOUHOUR. Ce service a 3 activités principales :

-une activité exploratoire, principalement des maladies neuromusculaires et des pathologies tronculaires ou radiculaires ;

-une activité de diagnostic, de recours et de prise en charge ;

-une activité de traitement par toxine botulinique.

 

 

  • Professeur Philippe CHEVALIER

Le Pr Philippe CHEVALIER, PU-PH, est chef du service de rythmologie cardiaque (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-rythmologie-cardiaque ) à l’hôpital Louis Pradel du Groupement Hospitalier Lyon Est. L’équipe hospitalière s’attache à la prise en charge des troubles du rythme cardiaque depuis la prévention et le diagnostic jusqu’au traitement. Dans son service travaillent le Dr Gilles MILLAT, MCU-PH, responsable des tests diagnostiques et investigateur de projets de recherche, ainsi que Alexandre JANIN, MCU-PH, tous les deux rattachés à l’équipe de Vincent GACHE. Son service intègre un Centre de Référence National des Troubles du Rythme Cardiaque Héréditaires ou Rares : la filière nationale Cardiogen. Philippe Chevalier est membre du réseau européen de référence ERN GUARD-Heart et aussi vice-président de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’UCB Lyon I.

Le Pr CHEVALIER est rattaché à l’équipe de Vincent Gache au sein de l’INMG afin de promouvoir la recherche en cardiologie.

 

 

  • Professeur Jérôme HONNORAT

Le Pr Jérôme HONNORAT, PU-PH, dirige sa propre équipe de recherche au sein de l’INMG « Synaptopathies et Autoanticorps SynatAc ». Il est chef du service de neuro-oncologie (http://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-neuro-oncologie ) de l’hôpital Pierre Wertheimer dans le Groupement Hospitalier Lyon Est. Le service de neuro-oncologie s’intéresse à la prise en charge des tumeurs cérébrales et aux complications neurologiques des cancers systémiques. Le service est affilié au Centre de Référence National des Syndromes Neurologiques Paranéoplasiques et des Encéphalites Auto-Immunes et également au Centre expert clinique et anatomopathologique de tumeurs oligoendrogiales de haut grade (Cancer rares).

Le Pr Honnorat est également directeur des équipes ONCOFLAM- Neuro-Oncologie et Neuro-inflammation au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer et GENDEV – Génétique des anomalies du neuro-développement à l’hôpital Femme-Mère-Enfant, toutes les deux dans le Groupement Hospitalier Lyon Est.

Le Pr Honnorat pilote le RHU BETPSY (Biomarkers in autoimmune EncephaliTis and Paraneoplastic neurological Syndromes) (ANR-18-RHUS-0012) www.rhu-betpsy.fr qui s’attaque aux encéphalites et aux syndromes neurologiques paranéoplasiques provoqués par des réactions auto-immunes. L’objectif est de développer des outils de diagnostic de ces maladies et améliorer ainsi la prise en charge des patients.

Enfin le Pr Honnorat fait partie du groupe de travail et de réflexion, missionné par la présidence de l’Université Claude Bernard Lyon I et la direction des HCL, pour le développement de la recherche partenariale entre les deux établissements.

Le Dr Bastien JOUBERT PH-HCL, rattaché à son équipe à l’INMG, exerce dans son service de neuro-oncologie.

Le Dr Véronique ROGEMONT IR-HCL, rattachée à son équipe à l’INMG, travaille au Centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites auto-immunes.

 

 

  • Docteur Philippe LATOUR

Le Dr Philippe LATOUR, rattaché à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG, est directeur du laboratoire Pathologies Neurologiques Héréditaires (UF34427), au centre de Biologie et Pathologie Est dans Service de Biochimie Biologie Moléculaire Grand Est au Groupement Hospitalier Lyon Est.

 

 

  • Professeur Damien SANLAVILLE

Le Pr Damien SANLAVILLE, PU-PH, rattaché à l’équipe de Julien Courchet au sein de l’INMG, est chef de service de Génétique à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-genetique ) au Groupement Hospitalier Lyon Est. Son service héberge deux centres de références nationaux, labellisés dans le cadre du plan Maladies Rares : Centre de Référence des Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs Sud-Est et Centre de Référence de la maladie de Rendu-Osler. Le Pr Gaëtan LESCA, MCU-PH et le Dr Caroline SCHLUTH-BOLARD, MCU-PH, travaillent dans ce service de Génétique de l’hôpital HFME, et sont rattachés à l’équipe de Julien Courchet au sein de l’INMG.

Le Pr Damien SANLAVILLE est responsable de la plateforme de séquençage du génome à très haut débit AURAGEN : ce programme concerne principalement les patients atteints de cancer pour lesquels de nouvelles stratégies thérapeutiques et notamment les thérapies ciblées peuvent être proposées en fonction des variations identifiées (https://www.chu-lyon.fr/fr/auragen-plateforme-de-sequencage-du-genome-tres-haut-debit ). Ce séquençage à très haut débit permet d’observer les variations génétiques pouvant être à l’origine de cancers ou d’autres maladies rares.

 

 

  • Docteur Nathalie STREICHENBERGER

Le Dr Nathalie STREICHENBERGER, MCU-PH HCL UCBLI, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer à l’INMG, est spécialiste en neuropathologie et en myologie (https://www.sfmyologie.org/team/emmanuelle-streichenberger/ ), praticien des Hôpitaux, Hospices Civils de Lyon dans le service de pathologie et neuropathologie du Groupement Hospitalier Est. Elle est maitresse de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1, enseignante en anatomie-Pathologique, en neuropathologie sur les syndromes démentiels et en myologie sur la biopsie musculaire. Elle est responsable de la prise en charge des biopsies musculaires (geste chirurgical) aux HCL et interprétation des biopsies musculaires réalisées dans la région lyonnaise, CHU de Besançon, CH de Chambéry et de Valence.

 

 

  • Docteur Carole VUILLEROT

Le Dr Carole VUILLEROT, rattachée à l’équipe de Laurent Schaeffer au sein de l’INMG, est chef de service de l’ESCALE : service de médecine physique et réadaptation pédiatriques (https://www.chu-lyon.fr/fr/service-medecine-physique-readaptation-pediatriques-HFME ) à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) du Groupement Hospitalier Lyon Est. Accueillant des enfants de 0 à 15 ans, atteints de paralysies cérébrales, maladies neuromusculaires, malformation d’un membre, spina bifida, troubles des apprentissages ou autre handicap moteur, les actions prioritaires de l’équipe sont d’assurer une évaluation et un suivi global des enfants, d’informer les parents sur les thérapeutiques et de les conseiller sur les orientations possibles. L’ESCALE est reconnue comme Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et Centre de Référence des Troubles des Apprentissages.

Le Dr Carole VUILLEROT est membre du Centre National de Référence de l’AVC de l’enfant.

 

 

  • A SAINT-ETIENNE :

  • Professeur Jean-Christophe ANTOINE

Le Pr Jean-Christophe ANTOINE, PU-PH, rattaché à l’équipe de Jérôme Honnorat, est neurologue et chef du pôle Neuro Ostéo-Locomoteur (NOL) (http://www.chu-st-etienne.fr/Offre_de_Soins/Medecins/ANTOINE_Jean_Christophe/34920304 ) du CHU de St Etienne. Ce pôle regroupe trois services : service des maladies du motoneurones, service des maladies neuromusculaires et service de Neurologie générale. Ce pôle NOL est référent pour la prise en charge des pathologies neuromusculaires rares, de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, de la sclérose latérale amyotrophique et des syndromes neurologiques paranéoplasiques

Le service de neurologie abrite le Centre de référence National des Maladies Neuromusculaires Rares, et également le Centre Expert pour la prise en charge de la Sclérose Latérale Amyotrophique au CHU de Saint-Etienne.

 

 

  • Professeur Jean-Philippe CAMDESSANCHE

Le Pr Jean-Philippe CAMDESSANCHE, PU-PH, rattaché à l’équipe de Jérôme Honnorat, est chef du service de Neurologie (http://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Neurologie/Equipe_Medicale ) du CHU de Saint-Etienne. Il est neurologue et neurophysiologiste. Praticien hospitalier et professeur des universités au CHU de Saint-Etienne, il travaille au sein du Centre de Référence pour les maladies neuromusculaires rares de Rhône-Alpes. Il est président de l’Association d’Electro-Neuro-Myographie (AENMG).

 

 

  • Docteur Nadia BOUTAHAR et Docteur Yannick THOLANCE

Les Dr Nadia BOUTAHAR, MCU-PH, et Yannick THOLANCE, MCU-PH, sont rattachés à l’équipe de Jérôme Honnorat au sein de l’INMG. Au CHU de St Etienne, ils travaillent au service Biochimie du Pôle Biologie-Pathologie (http://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Biochimie/Equipe_Medicale ).