Notre équipe étudie le développement du système nerveux dans l’embryon et ses dérégulations dans le contexte des cancers pédiatriques
développement neuronal signaux topographiques guidage axonal division cellulaire migration cellulaire tumorigenèse
© Frédérique PLAS / INMG / CNRS Photothèque
La polarité cellulaire et tissulaire qui permet d’acquérir des organisations morphologiques et fonctionnelles asymétriques est une caractéristique fondamentale des systèmes biologiques. Dés les premiers stades de leur développement, les organismes pluricellulaires rompent leur symétrie pour organiser des axes, qui fournissent des repères généraux pour les programmes morphogéniques ultérieurs. La polarisation des cellules et tissus peut alors être très précisément orientée dans l’espace grâce à ces repères.
Notre équipe cherche à comprendre les mécanismes qui établissent l’orientation spatiale de certains processus de polarisation, qui ont lieu au cours de la formation du système nerveux. Nous étudions la topographie des divisions cellulaires des progéniteurs neuraux, les migrations cellulaires et la navigation des projections neuronales, en utilisant le développement de la moelle épinière et des circuits sensori-moteurs comme modèles biologiques. Nous étudions également l’impact des repères topographiques dans un contexte pathologique étroitement lié au développement embryonnaire, le neuroblastome, un cancer pédiatrique du système nerveux périphérique. Nous exploitons les modèles animaux de l’embryon de poulet et de souris, combinés à des techniques d’imagerie en temps réel, de cultures cellulaires et tissulaires et à des approches moléculaires.
« Oncofactory est une spin-off du laboratoire de V. Castellani co-fondée par C. Delloye-Bourgeois et V. Castellani, qui exploite une plateforme technologique innovante permettant de créer des répliques miniaturisées de cancers de patients à partir de biopsies et chirurgies, dans un organisme embryonnaire aviaire, d’administrer des thérapies, d’imager les réponses tumorales par microscopie 3D dans l’organisme entier, et de réaliser des analyses moléculaires à large échelle sur les répliques tumorales. Oncofactory utilise sa plateforme pour accompagner les industries pharmaceutiques dans leurs programmes précliniques en oncologie.
Institut NeuroMyoGène
UCBL – CNRS UMR 5310 – INSERM U1217
Faculté de Médecine et de Pharmacie – 3ème étage – Couloir A
8 Avenue Rockefeller
F-69008 Lyon